Le 16 janvier 2023, le Comité de prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé une mission relative au pilotage du bâtiment avec Schneider Electric France.
Cette mission réunit toute la filière du bâtiment (énergéticiens et fournisseurs de services énergétiques, gestionnaires et propriétaires de bâtiments, équipementiers, représentants des entreprises immobilières de bureaux, des commerces, des bâtiments industriels, etc.).
Pourquoi cette mission ?
Les bâtiments tertiaires et résidentiels représentent près de 45 % de la consommation finale d’énergie en France et 20 % des émissions directes de gaz à effet de serre. Or, selon Schneider Electric, les pertes énergétiques liées à l’exploitation des bâtiments peuvent représenter jusqu’à 30 % de leur consommation. Ces pertes pourraient toutefois être limitées par la mise en œuvre de dispositifs de pilotage permettant d’optimiser les consommations au juste besoin des occupants, et au bon moment pour le système énergétique. Les usages du bâtiment, tertiaires ou industriels, ouvrent d’ailleurs des potentiels de pilotage importants en raison des profils de consommation atypiques qu’ils reflètent. Malgré ces gisements de flexibilité existants, seuls 6 % des bâtiments tertiaires de surface supérieure à 1.000 m² sont aujourd’hui équipés d’un système de pilotage.
Le pilotage des consommations énergétiques du bâtiment, est donc un enjeu critique pour notre système énergétique à un double titre :
- dans une démarche de sobriété, permettre aux bâtiments de consommer au juste besoin (pilotage interne) permet de réduire les consommations. Selon Schneider Electric, en passant d’un système décentralisé à une gestion centralisée des usages du bâtiment, jusqu’à 40 % d’économies d’énergie pourraient être réalisées ;
- du point de vue de la sécurité d’approvisionnement électrique, permettre au bâtiment de consommer au bon moment pour le réseau (pilotage externe) permet de lisser la courbe de charge. Lors des pointes journalières de consommation (90 à 95 GW un jour ouvré de février, par temps froid), le secteur tertiaire représente aujourd’hui plus de 35 GW de consommation électrique selon RTE.
Ses objectifs
Partant de ce constat, la mission se fixe pour objectif d’identifier les freins au développement du pilotage des bâtiments afin de mettre en évidence les conditions techniques, réglementaires, économiques voire de formation, de la généralisation rapide de dispositifs de pilotage du bâtiment. Ces freins et perspectives d’évolutions devront être différenciés, le cas échéant, selon les postes de consommation concernés (éclairage, chauffage, froid, etc.) et les usages du bâtiment (industriel, tertiaire).
La mission couvrira un périmètre large, incluant les bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, enseignement, infrastructures destinées aux sports, aux loisirs, aux transports, cafés/ hôtels/restaurants, établissements recevant du public, etc.), mais aussi industriels – qui sont certes moins concernés par la réglementation actuelle mais dont le gisement d’économies d’énergie, sous réserve des spécificités liées aux activités industrielles, est également important – de plus de 1.000 m2.
Les travaux s’échelonneront tout au long du premier semestre et donneront lieu à la production d’un rapport final qui sera rendu public.