<   Retour

Billet du lundi : Smart grids, l’intelligence au service de la transition énergétique

Vendredi dernier, un grand événement clôturait, aux Sables d’Olonne, une importante expérimentation vendéenne consacrée aux Smart Grids du futur. 150 collectivités locales, les industriels du secteur, les chercheurs, les instituts de formation, les startups, ont uni leurs efforts durant plusieurs années pour démontrer les bénéfices de l’innovation en matière énergétique.

L’essor des énergies renouvelables et la diffusion des technologies numériques lancent des défis à la gestion des réseaux, que ce soit en matière de transport ou de distribution. La Vendée, à l’échelle de son territoire, a voulu étudier et éprouver les organisations électriques devant intégrer les évolutions contemporaines : besoin de flexibilités résultant de l’intermittence consubstantielle aux technologies de productions d’énergie renouvelable, gestion des points de production décentralisée, défis posés au réseau par l’autoconsommation ou les mobilités électriques, nouveaux comportements de consommateurs connectés et exigeants.

Le pari du démonstrateur était de montrer que les instruments numériques, bien utilisés, aboutissaient à de nouvelles facultés pour chaque point du réseau d’adapter les usages. Passages des congestions, utilisation des effacements, prévision des intensités, réactivité devant les difficultés pourront désormais être améliorés.

L’évènement de vendredi, en réunissant tous les acteurs du projet (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, les collectivités locales, Enedis, RTE, Cnam, Engie Ineo, Legrand, Actility), a validé la démarche : la capacité des acteurs, points et sites à adapter leur consommation et leur production aux besoins du réseau de distribution électrique s’est confirmée.

La réussite de la transition énergétique passera par celle des réseaux intelligents. La CRE suit d’ailleurs avec attention les démonstrateurs et s’appuie sur leurs retours d’expérience, leurs réussites et leurs inquiétudes pour identifier les améliorations à réaliser, au-delà de ses travaux tarifaires (les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité et les tarifs d’accès au réseau de gaz naturel intégrant désormais un système de régulation incitative des dépenses de recherche et développement des gestionnaires de réseaux).

Le déploiement des réseaux intelligents permettra sans doute de rassurer les esprits effrayés par les nouvelles contraintes des productions renouvelables : l’intermittence, les flexibilités, la décentralisation et la fiabilité peuvent être réalisées, dans le monde de la transition renouvelable, au sein de nos réseaux électriques grâce à d’innovants outils (capteurs, actionneurs, objets connectés) dont l’état de l’art ne cesse de s’améliorer, et dont ce qu’on a désormais coutume d’appeler l’intelligence lance un défi à nos imaginations.