Services aux véhicules électriques et aux réseaux, développement de la production et du stockage chez les particuliers, micro-grid-as-a-service, etc. L’émergence de ces modèles d’affaires est imminente. D’après plusieurs études particulièrement commentées, energy-as-a-service et comfort-as-a-service seront les modèles à venir les plus rentables.
Si l’histoire énergétique française fut jusqu’à présent en grande partie une histoire de puissances nationales, le monde frappe à notre porte, portant en lui des innovations et des envies de conquête inédites. Structurer le paysage énergétique français demeurera encore, pour longtemps et à juste titre, la responsabilité de nos acteurs nationaux, EDF, Enedis, Engie, GRDF, GRTgaz, RTE, désormais TOTAL, ainsi que ces fournisseurs alternatifs de taille plus modeste mais faisant vivre jour après jour le tissu français de la concurrence de la fourniture d’énergie. Toutefois, la France fait l’objet d’études et d’intérêts mondiaux, notamment de la part des mastodontes de la nouvelle économie mondiale dont l’écriture d’un nouveau chapitre de notre histoire industrielle n’était pas évidente. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), fiers de leurs innovations en matière d’enceintes connectées et d’outils de gestion de Big Data, se verraient bien mettre au service de l’énergie leurs techniques dont les débouchés dépassent les habituelles limites entre secteurs industriels. Déjà présents sur le créneau de processus industriels 100 % renouvelables au travers des Corporate PPAs, ils se rêveraient potentiellement des concurrents résolus des acteurs traditionnels, notamment grâce à leur présence déjà ancienne dans les foyers, leur maîtrise de la donnée et leur capacité à développer des modèles nouveaux de marché, agiles et flexibles directement auprès des particuliers.
L’accélération du développement de ces nouveaux modèles d’affaires intrigue, mais pourrait se révéler rapidement. Nos pouvoirs publics et nos entreprises doivent s’y préparer en faisant de la construction du monde nouveau l’engagement d’un investissement collectif diligent. Investir, innover, imaginer les attentes d’une opinion collective soucieuse d’une nation engagée dans la transition énergétique, victorieuse de la révolution numérique, préservant les acquis solidaires des idéaux républicains, voilà le cahier des charges à réaliser, à réussir. Nos champions et notre tissu industriel, champions nationaux mais capables d’écouter et de sentir le rythme du monde, porteurs d’une immense capacité d’innovation, ont tous les atouts pour y parvenir.