En Allemagne le 28 août dernier, le 100 000ème système de stockage d’électricité solaire résidentiel a été mis en service en présence du secrétaire d’état allemand en charge de l’énergie. Fin 2017, le Danemark comptait déjà 60 000 installation de batteries résidentielles.
Les batteries sont au cœur de l’adéquation future entre l’offre et la demande d’électricité à horizon temporel de court-terme. Elles permettent de répondre à un besoin de flexibilité de court et très court terme du système électrique :
- Favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes en accompagnant leur modulation ;
- Equilibrer le système au plus proche du temps réel en cas d’aléas sur l’offre ou la demande ;
- Contribuer au maintien de l’inertie du système, notamment en participant au réglage de fréquence et de tension.
La baisse des coûts des technologies des batteries donne un potentiel économique à ce marché. De nouveaux acteurs, tels que Tesla, Sonnen ou encore SolarWatt, proposent désormais des solutions innovantes pour exploiter les nouvelles potentialités de ce marché. Ces innovations commencent à être portées par les grands fournisseurs (E.ON en Allemagne par exemple) au travers d’offres de fourniture inventives pour se positionner sur le segment de l’autoconsommation.
La croissance rapide du stockage domestique sur le territoire allemand résulte de la volonté des ménages allemands de tendre vers une plus grande autonomie électrique et d’être acteurs de leur transition énergétique, et du fait que son modèle d’affaires est rentable pour les particuliers au vu des prix de l’électricité en vigueur en Allemagne, alors que les prix des batteries ne cessent de chuter.
Source : German Solar Association, Bloomberg New Energy Finance – Analyse : CRE
On peut s’étonner qu’en France, pays qui compte plus de 19 millions de logements individuels en métropole, cette tendance ne soit pas visible dans ces proportions (seuls 20 000 auto-consommateurs, en grande majorité non équipés de batteries, étaient recensés fin 2017). Il faut cependant rappeler que le kWh y coûte près de deux fois moins cher qu’en Allemagne et au Danemark. Gageons qu’avec la baisse encore à l’œuvre des coûts du stockage électrique, certains particuliers français ne tarderont pas à se lancer dans le stockage domestique, qui sera probablement aussi porté par l’essor du véhicule électrique.