Le 8 novembre dernier, la Commission de régulation des services publics de l’État de Californie (California Public Utilities Commission – CPUC) a approuvé un projet de la compagnie d’électricité et de gaz PG&E (Pacific Gas & Electric Company) pour remplacer trois centrales à gaz en fin de vie de la société Calpine Corp. par de grandes installations de stockage par batterie.
Le système global de stockage totalise 567,5 MW (2,27 GWh) au travers de trois PPA (Power Purchase Agreement) sur 10 à 20 ans et un EPC (engineering, procurement and construction). Parmi ces projets, celui de 300 MW (1,2 GWh) de la société Dynegy-Vistra Energy et celui de 182,5 MW (730 MWh) de la société Tesla Energy seront à terme les plus gros systèmes de stockage par batteries au monde, dépassant les capacités du Powerpack de Tesla installé en Australie.

Le projet de Tesla est un projet EPC ce qui signifie que PG&E achète directement l’ingénierie, l’acquisition et la construction. Pour les autres projets, PG&E restera propriétaire des infrastructures, mais les développeurs de Dynegy, Humming bird et mNOC seront opérateurs de leurs systèmes et bénéficieront des revenus de la vente d’énergie et de services au système électrique. Les coûts pour PG&E n’ont pas été rendus publics mais ils seront répercutés directement dans les tarifs. Les analystes estiment que le coût total de mise en place de ces projets de stockage par batteries restera plus bas que le coût total de remplacement par des centrales à gaz.
Ces projets s’insèrent dans une politique volontariste de l’État de Californie d’ajouter 1,3 GW de stockage d’énergie au réseau d’ici 2020 afin d’assurer l’intégration des énergies intermittentes solaire et éolienne. Par ailleurs, la Californie a également une politique d’approvisionnement de 100 % de source d’origine renouvelable de son électricité à destination de la vente de détail d’ici 2045.