Rapport 2019 du Groupe de travail n°2

< Retour aux rapports

La transition énergétique dans les territoires :

Nouveaux rôles, nouveaux modèles

Télécharger le rapport

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse



Le Comité de Prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sous l’égide de son Président Jean-François CARENCO, a rassemblé le 8 octobre 2019 les acteurs majeurs du monde industriel, économique et universitaire sur le thème : la transition énergétiques dans les territoires : nouveaux rôles, nouveaux modèles.

Frédéric GONAND, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et Bernard BOUCAULT, Préfet de région honoraire, les deux co-présidents du groupe de travail sur l’évolution des réseaux et du système énergétique à l’horizon 2030 ont présenté le rapport : « Transition énergétique dans les territoires, nouveaux rôles, nouveaux modèle ».
A noter également la participation de Patrick OLLIER, qui a apporté son témoignage en tant que Président de la Métropole du Grand Paris sur les réalisations effectuées dans ce territoire dans le cadre de la transition énergétique.

La restitution de ces travaux était suivie d’une table ronde qui a rassemblé Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de l’Isère, Célia BLAUEL, Maire-Adjointe à la Maire de Paris et Conseillère municipale du XIVème arrondissement de Paris, Xavier PINTAT, président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire d’Enedis.

Jean-François CARENCO, Président de la CRE et du Comité de la prospective a introduit le débat sur la question de la décentralisation des systèmes énergétiques : « La transition énergétique est étroitement associée à une dispersion croissante de la production d’électricité qui met en avant le rôle des territoires. Les réseaux de distribution sont notamment appelés à devenir en partie des réseaux de collecte et d’acheminement des excédents de production » a-t-il déclaré.

Le rapport sur l’évolution des réseaux et du système énergétique à l’horizon 2030 est le fruit de 11 mois de travaux et de concertation, il est publié aujourd’hui sur le site du Comité de prospective www.eclairerlavenir.fr. Sa publication s’accompagne d’une série d’interviews qu’Acteurs Publics a réalisée auprès des différents intervenants de la matinée du 8 octobre.