<   Présentation du comité

Fabien ROQUES

Fabien ROQUES

Senior Vice Président de FTI – Compass Lexecon

Fabien Roques est Professeur Associé en économie à l’Université Paris Dauphine, conseiller scientifique de la Chaire sur les marchés de l’électricité en Europe de l’Université Paris Dauphine, et chercheur associé de l’Electricity Policy Research Group de l’Université de Cambridge. Il est également Vice Président Exécutif au sein du cabinet de conseil en économie Compass Lexecon dont il dirige la pratique énergie.

Fabien a réalisé ces 15 dernières années de nombreuses études et missions stratégiques dans le domaine de l’économie de l’énergie et de l’environnement pour le compte de divers acteurs des secteurs privés et public. Son expertise couvre le dessin et la régulation des marchés électricité, gaz et carbone en Europe, et les enjeux de concurrence et de contentieux associés. Fabien publie régulièrement dans les revues académiques et professionnelles de l’économie de l’énergie.

Fabien était auparavant le Directeur du cabinet IHS CERA (Cambridge Energy Research Associates) pour les marchés électriques et gaziers en Europe. Au préalable, Fabien était économiste senior au sein de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE / OCDE) ou il avait la responsabilité du secteur électrique dans le cadre des scénarios du Word Energy Outlook. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, il a fait son doctorat en économie de l’énergie à l’université de Cambridge.