<   Présentation du comité

Didier LAFFAILLE

Didier LAFFAILLE

Conseiller du Président de la Commission de régulation de l’énergie, Secrétaire général du Comité de prospective

Didier Laffaille est diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (1990).
Dans sa carrière professionnelle, il a occupé plusieurs fonctions qui l’ont conduit à maîtriser les différents domaines de la production et de la distribution de l’électricité : le domaine technique en tant qu’ingénieur d’études électriques dans la conception de centrales de production thermique au sein de la division ingénierie du groupe Alsthom (1983-1988) ; le domaine des réseaux de distribution et des réseaux industriels en tant qu’ingénieur d’affaires, puis Directeur des ventes France chez un grand constructeur de protections et de systèmes de supervision, la Continentale d’équipements électriques (1988-2000) ; le domaine règlementaire et contractuel en tant que Chef du Département technique de la Commission de régulation de l’énergie (2001-2018).
Il a travaillé à la mise en œuvre de la régulation de l’activité de gestionnaire de réseaux, et particulièrement pour la construction de la documentation technique de référence. Cette activité a conduit les gestionnaires de réseaux à rédiger les règles techniques d’accès au réseau, notamment pour les installations de production décentralisée, domaine très nouveau pour les distributeurs et qui connaît une évolution fulgurante par le développement de l’éolien et du photovoltaïque.

Il a été promu au grade de Senior de la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la Communication (SEE). Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite.